vendredi 21 décembre 2012

LE ROI DU CHÊNE ET LE ROI DU HOUX

Roi du Chêne

Le Dieu-Père : il est associé au feu, à l’air, à la baguette, l’épée, l’athamé, les récoltes, la sexualité, le soleil. Souvent on le représente avec des cornes, et on l’appelle le Cornu, bien qu’il n’ait aucun lien avec Satan ou toute autre représentation du diable. En réalité, le symbolisme des cornes rappelle les cornes d’un cerf, symbole de la Nature en elle-même. Souvent associé à Cernunnos (Dieu Celte de l’abondance) ou aux divinités Greco-Romaines Faunus ou Pan, entre autre.

Le dieu mâle peut aussi être double, tel le Roi du Chêne (Oak King) et le Roi du Houx (Holly King). Selon la mythologie païenne, deux fois par an : au solstice d’été (Litha)et d’hiver (Yule), les deux dieux s’affrontent: le roi du chêne amenant la lumière et la chaleur au solstice d’hiver, et le roi du Houx le froid et la noirceur au solstice d’été. (Les effets étant en pleine effervescence vers la fin du règne.) Les deux rois sont souvent considérés comme des frères et même s’ils sont opposés, aucun des deux ne reflète le bien ou le mal, considérant que « trop, c’est comme pas assez » pour les effets de l’un et l’autre. Il ne sont en soit qu’un question d’Équilibre essentiel au sein de la Nature

Roi du Houx
Il nous rappelle notre philosophie en tant que prêtresse des fées qui se résume à une seule « règle »

* Fais ce qu’il te plaît tant que cela ne nuit à personne.: « Si nul n’est lésé, fais ce que tu veux »

Toutes prêtresses doivent s’appuyer sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. Les prêtresses revendiquent l’art de vivre en harmonie avec son environnement, soit la Nature, prônant le respect de l’autre ainsi qu’une démarche de partage avec celui-ci.


Le Cerf ou ses cornes sont omniprésents comme symbole dans toutes les traditions païennes
ou féeriques car il est le symbole de la force de l’homme chasseur ainsi que de la Nature en soi.
D’ailleurs le Dieu-Père Païen est représenté avec des cornes de cerf.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...