dimanche 10 février 2013

DÉESSE DE LA NOUVELLE LUNE : SÉLÉNÉ

Séléné est la Reine des Cieux Étoilés et Déesse de la Lune.  Elle conduit l'astre de la nuit à travers le ciel dans un chariot tiré par des chevaux ou des boeufs ailés.  Elle correspond à la Lune dans sa totalité: Lune croissante devenant pleine, Lune décroissant disparaissant dans les ténèbres.  Séléné descend des cieux pour rejoindre Endymion, un mortel dont elle s'est éprise.  Celui-ci tombe alors dans un profond sommeil dont il ne s'éveillera jamais.  Nuit après nuit, Séléné continue de lui rendre visite.

Plus tard, les mythes grecs associèrent Séléné à la Pleine Lune, tandis qu'Artémis correspondra à la Lune Croissante et Hécate, à la Lune Décroissante; d'où l'identification de Séléné à Phébé (surnom d'Artémis), dont le nom signifie "Brillante, Lumineuse".  

Dans l'imagerie traditionnelle, elle est représentée avec un croissant de lune en guise de diadème.  Séléné représente la plénitude de la vie; toutes les phases de la lumière et de l'ombre se fondent sur son front d'argent.

Un dragon tente de la dévorer, ce qui entraîne des Éclipse Lunaire, mais à toutes les fois les sorcières le font fuir. Elle serait à l'origine des Orgies de Beltaine (fête du mois de Mai) après avoir acceptée de partager sa couche avec le Dieu Pan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...