MABON


21 SEPTEMBRE
ÉQUINOXE D'AUTOMNE
FÊTE DU MABON

Le jour de Mabon correspond à l'équinoxe d'automne : le jour et la nuit sont égaux. Mabon, fêté autour du 21 Septembre, correspond à l'équinoxe d'automne et représente l’achèvement des récoltes débutées à Lammas.  C'est la fin du cycle productif de la nature pour l'année. Une légende raconte qu'en ce jour, Hadès, dieu du royaume des morts, aperçut Perséphone et en tomba immédiatement amoureux. Il l'enleva afin qu'ils règnent ensemble sur les enfers. Sa mère, Déméter, la déesse des récoltes, ne trouvant plus sa fille, tomba dans un chagrin et un désespoir tel que les fleurs, les arbres et toutes les plantes se flétrirent. Les dieux de l'Olympe, veillant sur les humains, parvinrent à un compromis avec Hadès, pour le retour de Perséphone : elle passerait 6 mois de l'année avec Hadès dans le royaume des ténèbres et 6 mois sur terre avec sa mère. Déméter, en guise de représailles, annonça que durant les 6 mois passés avec Hadès, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre.


Tradition et Célébration

Cette fête est axée sur la méditation et l'introspection. Tous les rites de consécration et de dédication sont de rigueur en cette journée. C'est une fête sobre où l'on accompagne la déesse à son lit de repos.  Mabon est le milieu de la fête de la moisson et nous prenons le temps d'honorer les saisons changeantes et célébrer la deuxième récolte. Autour du 21 septembre, pour beaucoup de Païens, c'est un temps pour remercier la Terre et la Grande Déesse pour l'Abondance des récoltes et autres bénédictions de la Terre. C’est le temps d’honorer les saisons changeantes et effectuer des remerciements pour les choses que nous avons. Non seulement Mabon est un moment pour célébrer la moisson et la préparation du vin, mais c’est également le début de la préparation pour le Sabbat de Samhain qui arrive à grand pas.

Ce festival est considéré comme un moment de mystère ; Il est temps d’honorer les Déités Anciennes, ainsi que le Monde des Esprits. C’est une période d’introspection, de réflexion, de repos et de détente;  Il est temps d’en finir avec les choses du passé pour pouvoir aller de l’avant.


Correspondances Féeriques

Chandelles : jaunes et oranges (couleurs d'automne)
Encens : Pin, fleur de pommier, benjoin, myrrhe, jasmin, sauge, cannelle, clou de girofle, patchouli
Couleurs : brun, jaune et orange, rouge profond: en fait >> toutes les couleurs d'automne
Fleurs : œillets et chrysanthèmes
Arbre : pommier
Pierres : Agathe, cornaline et citrine
Planète : Mercure

Décoration de l'Autel Féerique

Quelques jours avant la célébration de ce sabbat, allez chercher quelques feuilles mortes pour décorer votre autel : prenez en de différentes couleurs, de différentes espèces et de différentes formes. Puis faites-les sécher. Placez-les dans un petit panier en osier par exemple. Placez également sur votre autel, des tresses d'ail ou d'oignons, une grosse chandelle brune ou verte foncée, des grappes de raisins mais aussi des fleurs (chrysanthème, œillet...).  Maïs, fruits rouges, fleurs d'automne, coquelicots, noisettes, guirlandes, feuilles mortes, glands, cônes de pins et de cyprès, brins de chêne, grenade, statue pour représenter la Déesse Mère, couronne de Mabon, vigne, raisins, corne d'abondance, pommes, soucis, symboles de récolte (le cas échéant), représentation du soleil.



Commentaires