MIDSUMMER OU LITHA


Litha et Midsummer sont deux des plus anciennes fêtes dérivées des fêtes païennes du Solstice d'été s'opposant à la fête de Yule, le solstice d'hiver.

Bien que nous ne connaissions pas exactement la provenance du mot "Litha" certains avance qu'il aurait une racine Anglo-Saxonnes et signifierait "Light" et "Llid ou Licht" en Germanique.  Plusieurs pratiquants du Néo Paganisme ainsi que des covens tel que la Wicca ont adopté le mot Litha pour souligner la fête du Solstice d'été. Tandis que dans la plupart des pays d'Europe; Royaume Unis, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie, tous les pays Scandinaves et Baltes, la fête du Midsummer est quant à elle choisi pour souligner la même fête.

Cette fête qui marque le jour le plus long de l'année, le 21 juin,  était traditionnellement fêté du 24 au 25 juin. Aujourd'hui cette fête s'étend sur plusieurs jours dans plusieurs pays, soit du 20 au 25 juin.  Au même titre que la fête de Yule, Litha ou Midsummer est la fête du feu, de la lumière et de toutes les abondances que la vie nous apportent. En cette période, le dieu Soleil a atteint le moment de sa plus grande force, de sa plus puissante énergie.

Comme toutes les fêtes païennes, le christianisme a converti cette fête en Fête de la St-Jean-Baptiste,  fêté le 24 juin.

Ne pas confondre avec la fête de Beltane qui est fêté en Mai et incorrectement attribué à la même date que Litha par certains covens Wicca, même si Beltane est le mot gaélique pour le mois de mai.

Pour en savoir plus sur cette Fête Païenne, suivre le lien : Fêtes Féeriques



Commentaires