SAMHAIN


 31 OCTOBRE
 HALLOWEEN
FÊTE DE SAMHAIN

 Samhain aujourd'hui remplacé par Halloween est une fête païenne particulière puisqu'il s'agit en fait du Nouvel an des Sorcière... c'est au cours de la nuit entre le 31 octobre et le 1ier novembre que le voile entre les 2 mondes, le nôtre et celui des esprits, tombe, la porte de l'autre monde s'ouvre et ainsi les esprits des morts peuvent traverser vers notre monde pour quelques heures, soit, du coucher au lever du soleil. C'est donc en cette nuit qu'il est le plus facile de communiquer avec l'esprit de mort. Il est de tradition de mettre un couvert supplémentaire pour chacun de nos morts afin de les inviter à nous rejoindre pour le repas du soir. C'est aussi aujourd'hui, selon la tradition Wiccan, que le Dieu cornu s'endort pour la saison hivernal et cède la place à la Dame Hiver.

L'hiver approchant à grand pas la Nature tout entière change et se pare de son manteau au teintes rouge, orangé et or. Ce Sabbat est donc associé à la mort et à la renaissance il nous rappelle le cycle de la vie : naissance-vie-mort-renaissance. Samhain indique qu'il faut finir un cycle pour en commencer un nouveau, il symbolise donc aussi le travail sur soi, la méditation et l'introspection.

Tradition et Célébration

Samhain est la Nuit des sorcières et vibre de tous les sortilèges. Sorcières et Prêtresses de la Terre se mêlent à la nuit, les secrets affleurent, les deux mondes se mêlent. A Samhain, tout s'embrume, le Royaume des Ombres s'ouvre. Les esprit des Anciens vont féconder celui des vivants." C'est aussi le Sabbat pendant lequel on médite sur l'année écoulée, et on se remet en question. C'est lors de ce Sabbat qu'on se débarrasse des aspects négatifs de notre vie, ainsi que de nos mauvaises habitudes. Pour ce faire 2 façons sont possible, la première est simple, en écrivant ce dont on veut se débarrasser sur un parchemin que l'on brûlera dans le chaudron disposé sur l'autel. Avec la deuxième méthode, vous procéderez à l'inverse, vous pouvez faire une liste de vos souhaits pour l'année à venir, vos bonnes résolutions, vos objectifs, etc... Mettez cette liste dans votre Livre des ombres jusqu'au prochain Samhain où vous la ressortirez pour faire le point (ce qui s'est réalisé, ce qui a échoué, etc ...). Si vous estimez qu'il reste des objectifs à atteindre faites une nouvelle liste, puis faites un petit feu de thuya et de pin dans votre chaudron, et brûlez l'ancienne liste. Étant donné que lors de Samhain le voile entre les mondes s'amincit, la communication avec les esprits est facilité c'est donc le moment idéal pour tous les rituels de divinations, par la boule de cristal ou tout autre méthode.

C'est un Sabbat que l'on fête avec nos proches qui sont morts, on les invite à se joindre à nous lors du festin, et on leur offre une partie du repas sur l'autel. Samhain est donc une fête entre les vivants et les morts. C'est donc l'occasion de méditer sur les proches qui sont morts sans aspect morbide. Lors de cette fête on peut faire un rituel en l'honneur des morts et du cycle naissance-vie-mort. Ce soir la on peut si on le souhaite tenter de se souvenir d'une vie antérieure, mais surtout il faut éviter de déranger les morts par des pratiques de spiritisme ou de oui-ja toute pratique de divination doit se faire dans le plus grand des respects du repos des âmes. Samhain est l'une des trois nuits de facilité de communication avec les Esprits, pendant lesquelles on effectue des prophéties avec des pierres et des noix : selon leur réaction au feu, on déterminera si l'année sera bonne ou non, si les voeux seront comblés, etc.... Lors de Samhain les esprits aident donc à prendre des décisions via ces moyens de divination.

A l'origine

En Irlande lors de cette fête, on effectuait un sacrifice de sang à destination de l'idole royale, et à Rome on ouvrait la porte de l'Autre Monde, ce qui permettait de communiquer avec les morts. Plus tard avec la christianisation, on se mit à considérer la mort de façon moins festive, les gens avaient peur des morts et de ce qu'ils pouvaient leur faire, et ils se mirent à créer des mesures de protection contre eux. Ainsi en est-il de la tradition Écossaise de Jack o Lanterne, où des citrouilles sont sculptées et illuminées de l'intérieur par une chandelle, ces figures hideuses étant réputées faire peur aux mauvais esprits qui voudraient tourmenter les vivants, et guider les esprits qui venaient en paix, pour lesquels on dressait la table afin qu'ils puissent se restaurer. Pendant Samhain la trêve était déclarée, et certains actes de la vie courante devenaient tabous, il était impossible ce jour-là de se marier, de naviguer, de faire du commerce, etc.....

La Traditionnelle Citrouille


La Traditions des citrouilles sculptées dans lesquelles on place une chandelle vient d'Écosse, où l'on croyait que les figures hideuses feraient peur aux esprits malveillants qui n'ont pas trouvé le repos éternel, et oseraient tourmenter les gens en cette nuit. Cette tradition est d'origine encore plus ancienne, sous une autre forme puisque, dans l'antiquité, en Grèce, en Égypte et à Rome, on plaçait une lampe à la fenêtre des maisons pour éclairer le chemin, et indiquer ainsi aux âmes des chers disparus qu'elles étaient les bienvenues.



Correspondances Féeriques

Chandelles : orange et noires
Encens : de pomme, de cyprès, de sauge et de menthe
Couleurs : orange et noir
Fleurs : marigold, souci et chrysanthème
Plantes : clou de girofle (pour la divination), myrrhe (pour la spiritualité et la protection), cèdre (pour la purification et la protection)
Arbre : cyprès, If
Pierres : l'onyx, l'agathe, la cornaline, le jais et l'obsidienne

Décoration de l'Autel

La décoration de l'autel peut être constituée d'une citrouille évidée et décorée avec une bougie, à la façon « Halloween », de fruits comme des pommes, des grenades ( fruit qui fût offert à Perséphone par Hadès pour la convaincre de rester avec lui ), des courges, des courgettes, des noix, des glands ou d'autres fruits tardifs, ainsi que des fleurs automnales tels des soucis ou des chrysanthèmes, des pommes de pin et des morceaux de mousse ainsi que des accessoires de divination boule de cristal, pendule... La nappe de l'autel doit être noire, et les offrandes doivent être déposées dans des plats en terre cuite ou tout autre produits naturel tel que des coquilles de noix, les fées apprécies beaucoup. En plus du chaudron devant l'autel, on peut disposer sur celui-ci une assiette marquée de la roue à 8 rayons.La tradition est de laisser un plat de nourriture hors de la maison pour les morts, ainsi qu'une chandelle sur une fenêtre pour les guider vers le Summerland ( le pays de l'été éternel ), et enfin des pommes enfouies sous terre pour les nourrir pendant leur voyage.

Commentaires