FÊTES FÉÉRIQUES


Les 8 Sabbats de l'année nous lient directement au monde des Fées, étant des êtres intrinsèques de la nature, celles-ci célèbrent les rythmes saisonniers de la nature. Ces 8 festivals (ou Sabbats) marques des points importants du rythme naturel annuel et par le fait même doivent êtres souligné comme étant des cycles Magiques.

L'association entre les fées et les fêtes Païennes est indéniable. Les fées appartiennent à la structure du monde Païen, elles font donc partie de la religion païenne appelé aussi; Ancienne Religion ou Religion de la Terre Mère chez plusieurs peuples dont les Nations Amérindiennes. La foi Païenne possède 8 fêtes importantes appelées "sabbats", ces fêtes ou sabbats sont célébrés par les fées puisqu'il s'agit de moments où elles festoient, dansent et traversent facilement le voile qui les sépare de notre monde. Durant ces périodes, il est plus facile de voir les fées et de communiquer avec elles. 

Les autres périodes importantes pour les païens autant que pour les fées sont les phases lunaires, surtout la pleine lune lorsque l'énergie lunaire est la plus puissante. Les païens honorent également les dieux et les déesses, rendent hommage au culte avec des rituels, et respectent la dimension spirituelle de la nature, ce qui indique l'étroite similitude entre les fées et les païens. La reconnaissance des quatre éléments est également un élément intrinsèques de la voie païenne et féerique, puisque les fées appartiennent à ces quatre éléments, elles s'inscrivent naturellement dans la croyance païenne. Distinguer les fées du paganisme est tout simplement impossible: on parle d'une seule et même chose.


 31 OCTOBRE
HALLOWEEN
FÊTE DE SAMHAIN
 

Samhain aujourd'hui remplacé par Halloween est une fête païenne particulière puisqu'il sagit en fait du Nouvel an des Sorcière... c'est au cours de la nuit entre le 31 octobre et le 1ier novembre que le voile entre les 2 mondes, le nôtre et celui des esprits, tombe, la porte de l'autre monde s'ouvre et ainsi les esprits des morts peuvent traverser vers notre monde pour quelques heures, soit, du coucher au lever du soleil. C'est donc en cette nuit qu'il est le plus facile de communiquer avec l'esprit de mort. Il est de tradition de mettre un couvert supplémentaire pour chacun de nos morts afin de les inviter à nous rejoindre pour le repas du soir. C'est aussi aujourd'hui, selon la tradition Wiccan, que le Dieu cornu s'endort pour la saison hivernal et cède la place à la Dame Hiver.

L'hiver approchant à grand pas la Nature tout entière change et se pare de son manteau au teintes rouge, orangé et or. Ce Sabbat est donc associé à la mort et à la renaissance il nous rappelle le cycle de la vie : naissance-vie-mort-renaissance. Samhain indique qu'il faut finir un cycle pour en commencer un nouveau, il symbolise donc aussi le travail sur soi, la méditation et l'introspection. 
samhain fairy

Tradition et Célébration
  • Samhain est la Nuit des sorcières et vibre de tous les sortilèges. Sorcières et Prêtresses de la Terre se mêlent à la nuit, les secrets affleurent, les deux mondes se mêlent. A Samhain, tout
    s'embrume, le Royaume des Ombres s'ouvre. Les esprit des Anciens vont féconder celui des vivants." C'est aussi le Sabbat pendant lequel on médite sur l'année écoulée, et on se remet en question. C'est lors de ce Sabbat qu'on se débarrasse des aspects négatifs de notre vie, ains que de nos mauvaises habitudes. Pour ce faire 2 façons sont possible, la première est simple, en écrivant ce dont on veut se débarasser sur un parchemin que l'on brûlera dans le chaudron disposé sur l'autel. Avec la deuxième méthode, vous procèderez à l'inverse, vous pouvez faire une liste de vos souhaits pour l'année à venir, vos bonnes résolutions, vos objectifs, etc... Mettez cette liste dans votre Livre des ombres jusqu'au prochain Samhain où vous la ressortirez pour faire le point (ce qui s'est réalisé, ce qui a échoué, etc ...). Si vous estimez qu'il reste des objectifs à atteindre faites une nouvelle liste, puis faites un petit feu de thuya et de pin dans votre chaudron, et brûlez l'ancienne liste. Étant donné que lors de Samhain le voile entre les mondes s'amincit, la communication avec les esprits est facilité c'est donc lemoment idéal pour tous les rituels de divinations, par la boule de cristal ou tout autre méthode.

  • C'est un Sabbat que l'on fête avec nos proches qui sont morts, on les invite à se joindre à nous lors du festin, et on leur offre une partie du repas sur l'autel. Samhain est donc une fête entre les vivants et les morts. C'est donc l'occasion de méditer sur les proches qui sont morts sans aspect morbide. Lors de cette fête on peut faire un rituel en l'honneur des morts et du cycle naissance-vie-mort. Ce soir la on peut si on le souhaite tenter de se souvenir d'une vie antérieure, mais surtout il faut éviter de déranger les morts par des pratiques de spiritisme ou de oui-ja toute pratique de divination doit se faire dans le plus grand des respects du repos des âmes. Samhain est l'une des trois nuits de facilité de communication avec les Esprits, pendant lesquelles on effectue des prophéties avec des pierres et des noix : selon leur réaction au feu, on déterminera si l'année sera bonne ou non, si les voeux seront comblés, etc.... Lors de Samhain les esprits aident donc à prendre des décisions via ces moyens de divination.


A l'origine 
  • En Irlande lors de cette fête, on effectuait un sacrifice de sang à destination de l'idole royale, et à Rome on ouvrait la porte de l'Autre Monde, ce qui permettait de communiquer avec les morts. Plus tard avec la christianisation, on se mit à considérer la mort de façon moins festive, les gens avaient peur des morts et de ce qu'ils pouvaient leur faire, et ils se mirent à créer des mesures de protection contre eux. Ainsi en est-il de la tradition Écossaise de Jack o Lanterne, où des citrouilles sont sculptées et illuminées de l'intérieur par une chandelle, ces figures hideuses étant réputées faire peur aux mauvais esprits qui voudraient tourmenter les vivants, et guider les esprits qui venaient en paix, pour lesquels on dressait la table afin qu'ils puissent se restaurer. Pendant Samhain la trêve était déclarée, et certains actes de la vie courante devenaient tabous, il était impossible ce jour-là de se marier, de naviguer, de faire du commerce, etc.....
TRADITIONS D'HIER = COUTUMES D'AUJOURD'HUI

La Traditionnelle Citrouille
  • La Traditions des citrouilles sculptées dans lesquelles on place une chandelle vient d'Écosse, où l'on croyait que les figures hideuses feraient peur aux esprits malveillants qui n'ont pas trouvé le repos éternel, et oseraient tourmenter les gens en cette nuit. Cette tradition est d'origine encore plus ancienne, sous une autre forme puisque, dans l'antiquité, en Grèce, en Égypte et à Rome, on plaçait une lampe à la fenêtre des maisons pour éclairer le chemin, et indiquer ainsi aux âmes des chers disparus qu'elles étaient les bienvenues.
Correspondances Féeriques
  • Chandelles : orange et noires 
  • Encens : de pomme, de cyprès, de sauge et de menthe 
  • Couleurs : orange et noir 
  • Fleurs : marigold, souci et chrysanthème 
  • Plantes : clou de girofle (pour la divination), myrrhe (pour la spiritualité et la protection), cèdre (pour la purification et la protection) 
  • Arbre : cyprès, If
  • Pierres : l'onyx, l'agathe, la cornaline, le jais et l'obsidienne
Décoration de l'Autel
  • La décoration de l'autelpeut être constituée d'une citrouille évidée et décorée avec une bougie, à la façon « Halloween », de fruits comme des pommes, des grenades ( fruit qui fût offert à Perséphone par Hadès pour la convaincre de rester avec lui ), des courges, des courgettes, des noix, des glands ou d'autres fruits tardifs, ainsi que des fleurs automnales tels des soucis ou des chrysanthèmes, des pommes de pin et des morceaux de mousse ainsi que des accessoires de divination boule de cristal, pendule... La nappe de l'autel doit être noire, et les offrandes doivent être déposées dans des plats en terre cuite ou tout autre produits naturel tel que des coquilles de noix, les fées apprécies beaucoup. En plus du chaudron devant l'autel, on peut disposer sur celui-ci une assiette marquée de la roue à 8 rayons.La tradition est de laisser un plat de nourriture hors de la maison pour les morts, ainsi qu'une chandelle sur une fenêtre pour les guider vers le Summerland ( le pays de l'été éternel ), et enfin des pommes enfouies sous terre pour les nourrir pendant leur voyage.

21 SEPTEMBRE
ÉQUINOXE D'AUTOMNE
FÊTE DU MABON


Le jour de Mabon correspond à l'équinoxe d'automne : le jour et la nuit sont égaux. Mabon, fêté autour du 21 Septembre, correspond à l'équinoxe d'automne et représente l’achèvement des récoltes débutées à Lammas.  C'est la fin du cycle productif de la nature pour l'année. Une légende raconte qu'en ce jour, Hadès, dieu du royaume des morts, aperçut Perséphone et en tomba immédiatement amoureux. Il l'enleva afin qu'ils règnent ensemble sur les enfers. Sa mère, Déméter, la déesse des récoltes, ne trouvant plus sa fille, tomba dans un chagrin et un désespoir tel que les fleurs, les arbres et toutes les plantes se flétrirent. Les dieux de l'Olympe, veillant sur les humains, parvinrent à un compromis avec Hadès, pour le retour de Perséphone : elle passerait 6 mois de l'année avec Hadès dans le royaume des ténèbres et 6 mois sur terre avec sa mère. Déméter, en guise de représailles, annonça que durant les 6 mois passés avec Hadès, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre. 


Tradition et Célébration
Cette fête est axée sur la méditation et l'introspection. Tous les rites de consécration et de dédication sont de rigueur en cette journée. C'est une fête sobre où l'on accompagne la déesse à son lit de repos.  Mabon est le milieu de la fête de la moisson et nous prenons le temps d'honorer les saisons changeantes et célébrer la deuxième récolte. Autour du 21 septembre, pour beaucoup de Païens, c'est un temps pour remercier la Terre et la Grande Déesse pour l'Abondance des récoltes et autres bénédictions de la Terre. C’est le temps d’honorer les saisons changeantes et effectuer des remerciements pour les choses que nous avons. Non seulement Mabon est un moment pour célébrer la moisson et la préparation du vin, mais c’est également le début de la préparation pour le Sabbat de Samhain qui arrive à grand pas.

Ce festival est considéré comme un moment de mystère ; Il est temps d’honorer les Déités Anciennes, ainsi que le Monde des Esprits. C’est une période d’introspection, de réflexion, de repos et de détente ; Il est temps d’en finir avec les choses du passé pour pouvoir aller de l’avant.

Correspondances Féérique
  • Chandelles : jaunes et oranges (couleurs d'automne)
  • Encens : Pin, fleur de pommier, benjoin, myrrhe, jasmin, sauge, cannelle, clou de girofle, patchouli
  • Couleurs : brun, jaune et orange, rouge profond: en fait >> toutes les couleurs d'automne
  • Fleurs : œillets et chrysanthèmes
  • Arbre : pommier
  • Pierres : Agathe, cornaline et citrine
  • Planète : Mercure 
La décoration de votre Autel Féérique
  • Quelques jours avant la célébration de ce sabbat, allez chercher quelques feuilles mortes pour décorer votre autel : prenez en de différentes couleurs, de différentes espèces et de différentes formes. Puis faites-les sécher. Placez-les dans un petit panier en osier par exemple. Placez également sur votre autel, des tresses d'ail ou d'oignons, une grosse chandelle brune ou verte foncée, des grappes de raisins mais aussi des fleurs (chrysanthème, oeillet...).  Maïs, fruits rouges, fleurs d'automne, coquelicots, noisettes, guirlandes, feuilles mortes, glands, cônes de pins et de cyprès, brins de chêne, grenade, statue pour représenter la Déesse Mère, couronne de Mabon, vigne, raisins, corne d'abondance, pommes, soucis, symboles de récolte (le cas échéant), représentation du soleil.


01 AOÛT
FÊTE DES RÉCOLTES
FÊTE DU LUGHNASADH ou LAMMAS


Fête des Moissons, on fête ici les premières récoltes. Également connue sous le nom de LUGHNASADH (en référence au Dieu celte Lugh, dieu du soleil) c'est le moment où l'on sent imperceptiblement l'approche de l'ombre. On remercie de ses bontés la Déesse Mère de la terre. Lammas est le jour de la fête du pain.

Tradition et Célébration
Traditionnellement il était de mise qu'homme et femme s'offre des noeuds de moisson lors de cette fête en marque d'affection, les femmes les portaient dans les cheveux et les hommes les attachaient à leur boutonnière.A l'aide des 4 feuilles de maïs ou de 4 tiges de blé, vous pouvez des noeuds d'amour ou des poupées décoratives.

Correspondances Féérique
  • Chandelles : vertes, jaunes
  • Encens : sauge et cèdre
  • Couleurs : jaune, orange et vert foncé
  • Fleurs : roses et belladones
  • Arbres : noisetier et noyer
  • Pierres : jaspe rouge, jade et malachite
  • Planète : le Soleil
La décoration de votre Autel Féérique
  • Du maïs, des gerbes de blé, d'avoine ou d'orge, des légumes frais (qui symbolisent les premières récoltes), des noix, des feuilles de chêne, et toutes les fleurs de la saison (œillet, rose, belladone...) Vous pouvez également disposer une couronne de pain ou une miche pour représenter le Soleil.

 21 JUIN
SOLSTICE D'ÉTÉ
FÊTE DE LITHA ET DES FÉES



Cette fête est plus connu sous le nom de fête de la "mi-été" ou de la "Saint Jean"; c'est le jour où le soleil est le plus proche de la Terre. Lors de cette nuit, la plus courte de l'année, il est coutume de danser autour de grands feux du coucher au lever du Soleil, faisant ainsi en sorte de consacrer la victoire de la Lumière. Dans certains pays, on jetait du haut d'une colline une roue ou un chariot en feu vers les eaux noires d'un lac ou d'une rivière pour en chasser la nuit. Ce culte du feu est indéniablement la plus ancienne forme de pratique religieuse solaire.

Litha est la fête du Soleil, la journée la plus longue de l'année mais c'est aussi la fête des fées.  En cette journée la Magie circule fortement et la porte entre notre monde et le Royaume Mystérieux des fées est ouverte, on peu donc y jeter un coup d'oeil et communiquer avec les fées.  C'est la période de l'année où les fées traversent dans notre monde avec enthousiasme afin de pouvoir établir des contacts avec nous.  Lors de cette fête il existe plusieurs façon d'attirer les fées dont celui de porter du thym sur soi, suspendu à notre coup ou dans nos poches...

Traditionnellement Litha est une période propice pour la cueillette des herbes magiques qui serviront l'année durant pour les rituels de magie autant que les herbes guérisseuses qui aideront lors de rituel de guérison  

Les 27 Herbes sacrées Magiques sont:
  • Armoise, Joubarbe, Lierre terrestre, Marguerite, Millefeuille, Millepertuis, Sauge, Angélique, Aubépine, Bourrache, Capucine, Chélidoine, Gentiane, Hysope, Lavande, Marjolaine, Mauve, Mélisse, Menthe, Myrte, Pimprenelle, Plantain, Reine des prés, Romarin, Serpolet, Thym et Verveine.
Correspondances Féérique
  • Chandelles : Vertes
  • Encens : Rose et Jasmin
  • Couleurs : Vert
  • Fleurs : Rose et Digital
  • Arbres : Chêne, Houx et Noisetier
  • Pierres : Agathe Mousse, Jade et Aventurine
  • Planètes : Mercure
La décoration de votre Autel Féérique
  • Placez-y tous les symboles d'amour que vous trouverez sans oublier vos offrandes pour les fées... Un bouquet ou une couronne fabriquée à partir des fleurs et plantes sacrées que vous aurez cueillit en cette même journée sont fortement conseillé car les propriétés magiques des plantes coupées à cette date sont vraiment prodigieuses.


 01 MAI
RETOUR DU BEAU TEMPS:
FÊTE DE BELTANE


Cette fête célèbre essentiellement le retour du printemps et du soleil et du beau temps. Roodmas (le jour de la sainte-croix) pour les anglais, Walpurgis pour les allemands. Cette fête du « May Day » marque l'arrivée des premiers fruits de la saison. L'origine de Beltane remonte aux druides qui célébraient, à cette date, un festival du feu.

La veille du 1er Mai, nommée "la nuit de Walpurgis, est dédiée aux Elémentaux ; les Sylphides, Ondines, Gnomes et Salamandres ainsi qu'a nos amies les Elfes et les Fées". Lors de cette nuit magique, le voile entre leur monde et le nôtre est très fin : ces esprits peuvent ainsi être parfois vus par les mortels. La journée même du 1er Mai, nommée Beltane, est dédiée aux jeux et aux réjouissances. C'est aussi l'occasion pour lier sa destinée à une autre personne.

Correspondances Féerique
  • Chandelles : vertes, roses et mauves
  • Encens : lilas et muguet
  • Couleurs : rose, vert, mauve et jaune
  • Fleurs : lilas, muguet et les fleurs de mai
  • Arbres : saule, aubépine et les arbres fruitiers en fleurs
  • Pierres : émeraude, saphir et quartz rose
  • Planètes : Vénus et la Lune 
La décoration de votre Autel Féerique
  • Pour le décorer vous pouvez y placez une très grosse bougie ornée de rubans roses, verts, jaunes et mauves pour symboliser le mât de Mai ainsi qu'une couronne de fleurs (marguerite, lilas, muguet...). Les fleurs sauvages comme les violettes, les primeroses et les boutons d'or sont les plus appropriées à cette fête. A l'extérieur, célébrez Beltane dans la forêt ou près d'un arbre afin de le transformer en mât de mai ou encore un simple poteau décoré de rubans, de fleurs et de guirlandes, qui symbolise l'union sacrée de la Déesse « Mère » et du Dieu « Cornu » et autour duquel vous pourrez danser et chanter. En l'honneur de l'union de la Déesse et du Dieu, vous pouvez créer de petits objets que vous suspendrez à l'arbre : petits sachets de fleurs parfumées, rangs de perles, petites sculptures, guirlandes de fleurs et petites fées !

Bonne nuit du Walpurgis et Bonne Fête de Beltane 

 21 MARS
ÉQUINOXE DU PRINTEMPS : 
FÊTE DE L'OSTARA



Le sabbat d'Ostarta célèbre l'arrivé des Fées du Printemps, de l'éveil de la Nature et de notre Terre-Mère après un long sommeil. Il a pour but de réveiller les énergies de la nature et de rétablir l'équilibres des forces entre le jour et la nuit. Ostarta est un temps de célébration avec l'oeuf  "symbolisme" du renouveau.  Les couronnes de fleurs sont à l'honneur.  Selon le Calendrier Magique des Fées des Rituels sont pratiqué à différents Cultes :
  • Le Cycle des Lumières
  • Le Culte de la Renaissance du Phénix
  • Naissance des Fées du Grand Frêne, Arbre de Vie Viking
  • Culte de la Nature tout entière
  • Culte des Oiseaux
Pour ce qui est du Culte voué aux Oiseaux la fabrication de nids, de maison ainsi que de mangeoire pour ceux-ci est fortement pratiqué.



2 FÉVRIER
Fête de Février ou Chandeleur
FÊTE D'IMBOLC


Tradition et Célébration:
  • Imbolc est une fête païenne d'origine celte, qui signifie "lustration", elle marque la fin de l'hiver et annonce les premiers signes du printemps. L'ours faisant l'objet d'un Culte chez les Celtes, ceux-ci célébraient sa sortie d'hibernation, au même moment que celui-ci sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête, célébrée fin janvier début février, était caractérisée par des déguisement en ours et des processions aux flambeaux en parcourant les champs et priant la déesse de purifier la terre avant les prochaines semailles au printemps suivant. C'est donc la fête du feu, une fête de la lumière dédiée à la déesse celte Brigid. Cette fête célèbre la croissance spirituelle, la purification de et par l'eau ainsi queles nouveaux départs. C'est l'occasion idéal pour se débarrasser des encombrements du passé. 
Une Tradition Païenne effacé par l'Église Catholique
  • L'Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen, comme toutes les autres fêtes païennes d'ailleurs, pour ce faire, elle institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui est célébrée le 2 février et qui correspond à la Fête de la Purification de la Vierge Marie. Cependant, les célébrations de l'ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase Ier institua donc au Ve siècle la fête des chandelles "Chandeleur" invitant les pélerins à s'unir en portant des chandelles lors d'une procession en l'honneur de Jésus. Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.
Le Jour de la Marmotte d'Amérique du Nord
  • C'est à cette même date, soit le 2 février, qu'est associé le jour de la Marmotte en Amérique du Nord... La tradition veux qu'on observe, une Marmotte ayant hiberné tout l'hiver, à la sortie de son terrier. Si le temps est nuageux et qu'elle ne voit pas son ombre, cela signifie que l'hiver tire à sa fin et que le beau temps poindra bientôt, au contraire si elle est voit son ombre c'est que le temps est ensoleillé elle sera alors apeuré et retournera dans son terrier pour encore 6 longues semaines, le beau temps tardera donc à prendre la place d'un hiver qui sera encore long.
Pourquoi 6 semaines d'hiver de plus?
  • Dans les pays tempérés de l'hémisphère nord, le printemps débute à l'équinoxe soit le 20 ou le 21 mars selon l'année. Avant 1582, le calendrier julien s'était éloigné de cette date de telle sorte que l'équinoxe tombait le 16 mars, ce qui est exactement 6 semaines après le 2 février. Lors du changement au calendrier grégorien pour corriger cette dérive, il y eut confusion dans l'esprit des gens sur l'arrivée du printemps : les uns croyant que le printemps restait le 16 mars et les seconds le 21. La marmotte, ou tout autre animal hibernant, devenant ainsi un arbitre quant à la date du retour du printemps.
Correspondances Féeriques:
  • Chandelles : blanches, rouges et roses
  • Encens : basilique, myrrhe et gardénia
  • Couleur : blanc
  • Fleurs : perce-neige, lys blanc
  • Arbre : bouleau
  • Pierres : améthyste, grenat, onyx et turquoise
  • Planètes : Saturne et Uranus
La Décoration de votre Autel Féerique
  • L'autel dressé à l'occasion de la célébration de la lumière, est orné de flocons de neige et de perce neige pour annoncé la venue sous peu du printemps.. Une couronne garnie de 13 bougies rouges, une branche de sapin, d'épinette ou de cèdre, un balai de sorcière (fait de branches de bouleau pour balayer symboliquement le passé) des chandelles blanches, des fleurs blanches en général (perce-neige, lys blanc...) et pourquoi pas une figurine représentant un ours pour souligner adéquatement l'ancienne tradition.

21 DÉCEMBRE
SOLSTICE D'HIVER
FÊTE DE YULE


Tradition et Célébration
  • la Fête de Yule célébré le jour du solstice d’hiver soit le 21 décembre, cette fête célèbre la renaissance du soleil. Elle marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année et surtout l’arrivé de la Reine Fée de l’Hiver ou Reine des Neiges. Le message de Yule est très simple: se tourner vers le futur et ne pas regarder en arrière. C’est le moment de repartir sur de bonnes bases et de prendre confiance en soi.
  • Yule marque le solstice d'hiver, c'est la nuit la plus longue de l'année. Les anciens craignaient que le soleil ne revienne plus et que l’univers reste plongé dans l’obscurité. Elle symbolise la renaissance du Soleil qui éclairera la terre pour la prochaine année, c'est le début d'un nouveau cycle. Ce jour deviendra (à compter du IVe siècle après JC) le Noël chrétien fixé au 25 décembre par le pape Télesophe. C'est une fête joyeuse et riche en décoration. D'ailleurs, la plupart des symboles associés à Noël sont païens plutôt que chrétiens, ces symboles païens sont : la bûche, le houx et le gui, le sapin, les décorations lumineuses des rues, les Rennes dans le ciel...                
A l'origine 
  • Chez les celtes, c'est le moment où le vieux roi du Houx, symbole de l'hiver qui doit mourir, affronte puis laisse le pouvoir au jeune roi du Chêne, qui symbolise le printemps et le renouveau (c'est de ce conflit qu'est issue la tradition de la bûche [voir plus bas] : elle représentait le vieux roi qui était brûlé et dont le sacrifice apportait lumière et chaleur).

TRADITIONS D'HIER = COUTUMES D'AUJOURD'HUI

Tradition de La Bûche de Noël
  • Dans les temps anciens de grands feux de joie étaient allumés à l'occasion de Yule, pour aider et assurer la renaissance du soleil ces feux étaient destinés à faire fuir l’obscurité et encourager le nouveau soleil à renaître et ainsi faire revenir la lumière. Plus tard la tradition des feux a été remplacée par l'allumage de la bûche de chêne ou de pin dans la cheminée pendant 12 heures, tout en l’ayant préalablement décorée et arrosée d’huile, qu’on appelait la « Bûche de Yule », (elle symbolisait la réincarnation du Dieu au sein du feu sacré de la Déesse), et la renaissance du soleil est devenue celle de dieux dont il était l'astre. Les tisons de la bûche mise à brûler servent traditionnellement pour le reste de l'année à tracer les cercles (pour ceux qui les tracent au charbon), et à former des sachets, et l'on gardait un gros morceau de celle-ci pour allumer le feu de l'année suivante. Il est dit qu’elle portera chance au cours de l’année à venir. C’est d’ailleurs de cette bûche que découle l’habituelle « bûche glacée de Noël » présente au dessert dans la majorité des foyers.
Tradition de l’Arbre de Noël
  • Et non encore une fois cette tradition a été voler au païen par les chrétiens car l’une des traditions de Yule était la création d'un arbre de Yule. Pour cela on prend un sapin, de préférence en pot pour pouvoir le replanter au printemps suivant. Cet arbre pourra être décoré avec des guirlandes de boutons de roses séchés, des bâtons de cannelle, et des sachets d'épices parfumés, suspendus aux branches. On peut aussi suspendre des oranges, des pommes et des citrons, et des cristaux de quartz.

Tradition de s’embrasser sous le gui
  • Yule est également un temps réellement propice aux unions. Beaucoup de mariages païens se déroulent lors de ce Sabbat, et ce n’est certainement pas anodin si le gui tient une place prépondérante. S’embrasser sous le gui (remplacé par les chrétiens au IVe siècle par le houx) assurait traditionnellement vie et amour éternel aux deux amoureux et cela faisait traditionnellement partie du mariage païen
Correspondances Féeriques : 
  • Chandelles : blanches, rouges et vertes
  • Encens : cèdre, pin, sapin ou romarin
  • Couleurs : or et argent
  • Fleurs : rose rouge, cactus de Jérusalem et poinsettias
  • Plantes : houx (pour la protection et la chance dans les nouveau projets), gui (pour la chance), lierre (avec le houx, il apporte l'amour et la chance dans la vie), cannelle (pour apporter la prospérité), pommes (représentent l'immortalité), oranges (pour la chance, l'amour et le désir), chêne (représente la Vie), baies de laurier (pour la chance et la protection).
  • Arbres : tous les conifères mais surtout le chêne
  • Pierres : oeil de tigre et rubis
La décoration de l'autel 
  • Du gui, du houx, des branches de conifère (sapin, pin, épinette), des bougies de formes différentes, de jolis petits paquets cadeaux, des fleurs (des roses blanches ou rouges et des poinsettias), des décorations de Noël... serviront à décorer votre autel. L'arbre de Yule constitue l'une des traditions de cette époque. Il peut s'agir d'un arbre coupé ou d'un arbre en pot. Fabriquez vous-même les décorations pour votre arbre : guirlandes de boutons de roses séchées, bâtons de cannelle, sachet d'épices parfumés à suspendre aux branches, étoiles en papier mâché... Vous pouvez aussi tresser des couronnes de houx pour la porte d'entrée de votre maison. Brûlez des chandelles aromatisées pour attirer de bonnes énergies dans la maisonnée (aux baies de laurier pour apporter l'abondance, à la cannelle pour apporter la chance, à la rose pour apporter l'amour).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire