LES ESPRITS DE LA NATURE


Les Esprits de la Nature sont autant nombreux que l'abondante diversité de végétation qu'il existe sur notre planète. Éventuellement mes recherches me permettrons de vous faire part de plusieurs sortes d'Esprits de la Nature mais pour le moment je vous propose les plus communes soit: en premier lieu les Nymphes de la Forêt ou Nymphes des bois qui sont quant à elles protectrices des Arbres et Forêts qu'elles habitent, celles-ci sont souvent appelé Dryades ou Hamadryades. En deuxième lieu je vous propose un bref aperçu des Esprits Sylvestres appelé aussi Esprits Sylvains qui seraient tout autant protecteur envers les Forêts qu'ils habitent mais peut-être un peu plus dangereux envers la race humaine... 

Bon Voyage dans ma forêt enchantée.
  • Dryades et Hamadryades
  • Esprits Sylvestres et Esprits Sylvains


LES DRYADES OU NYMPHES DE LA FORÊT

 Le mot Dryade vient du mot grec "drus" qui signifie chêne. Ce sont des Nymphes protectrices des bois ou Nymphes protectrice des forêts principalement de chêne, à ne pas confondre avec la Nymphes des Eaux qu'on retrouve dans les cours d'eau en forêt. Les Dryades sont  de très belles jeunes femmes robustes autant que légère tout comme les arbres qu'elles avaient sous leur protection.  Tout comme les Fées solitaires, elles portent une très longue chevelure ondulante et entremêlées de végétaux souvent ornées d’une couronne de feuilles et de glands de chêne.  Leurs yeux en amandes possèdent un éclat étrange, en fonction de la saison et de l'environnement, tantôt vert sombre, rouge, jaune, violet, parfois couleur d'ambre. Il en est de même pour leur peau et leur cheveux qui adoptent des teintes rousses, dorées, bronzées ou blanche dépendamment de la saison. Elles n’ont nul besoin de vêtements étant donné leur capacité de se couvrir à volonté de feuilles, de fleurs, de mousse ou d’écorce d’arbre. Les Dryades sont souvent représentées avec le haut du corps d’une belle femme et le bas du corps imitant le tronc d’un arbre avec ces racines.
Étant d’un naturel très discret, il est pratiquement impossible d’apercevoir une Dryade sauf, évidemment, si elle le désire. La dryade vit au cœur des forêts qu'elle protège. Elles pouvaient survivre aux arbres placés sous leur protection car contrairement aux hamadryades, elles n'étaient pas liées à un arbre en particulier. Même vivant en osmose avec un arbre, elle pouvait donc se mouvoir hors de celui-ci.
Même si elles comprennent et parlent parfaitement le langage des humains, les dryades ont leur propre langage.  Elles parlent à toute la végétation de leur voix douce et harmonieuse comme une brise légère d’été et aiment par-dessous tout répondre à la mélodie des arbres et des vents.

Tout comme les Fées, les Dryades de natures, espiègles et taquines, ont également un tempérament  boudeur et susceptible.  Elles aiment jouer de leur caractère insaisissable, obligeant leurs interlocuteurs à choisir leurs mots car, avec elles, la frontière est ténue entre plaisanterie et sérieux. D’une beauté inégalé, les Dryades sont capable de séduire de ces charmes, voir même envoûter, tout voyageur égaré.


LES HAMADRYADES

Les Hamadryades sont égales aux Dryades, appelé elles aussi Nymphes protectrices des Forêts, elles fusionnent avec l’arbre qui lui a donné naissance.  Tout au long de sa vie, elle vivra  en parfaite osmose avec l'arbre qui l'a vue naître. Elle est l'âme de l’arbre,  souvent plusieurs fois centenaires, auquel elle est liée pour toujours.Contrairement aux Dryades les hamadryades font partie intégrante de l'arbre qu'elle protège et ne peuvent s'en détaché et se mouvoir librement que pour un très court laps de temps, si elle s'éloigne trop longtemps de son arbre, elle perd de sa vigueur et meurt, tout autant si son arbre vient à subir des meurtrissures ou a être abattu, elle mourra aussi. Elle le protègera en conséquence de toutes ces forces et de toute son énergie. Les Hamadryades étaient des nymphes dont le destin dépendait de l' arbre avec lequel elles naissaient, et mouraient, ce qui les distinguait des Dryades.



LES ESPRITS SYLVESTRES ET ESPRITS SYLVAINS
Les Esprits Sylvestres sont très souvent associé aux Esprits Sylvains dont les Dryades et Hamadryades feraient partis. Les Dryades et Hamadryades étant issus de la Mythologie Grec, les Esprits Sylvestres et les Esprits Sylvains seraient quant à eux issus des traditions Nordiques et Celtiques. Pour certains les Esprits Sylvestres et les Esprits Sylvains seraient des Esprits maléfiques et dangereux contrairement aux Dryades et Hamadryades qui seraient quant à elle plus protectrice que destructrice envers la race humaine.

Dans la plupart des Traditions, les Esprits de la Forêt ou Esprits Sylvestres, qui sont aussi nommé: Esprit Gardien de la Nature ou parfois même , Homme Vert, apporte la Vie, la Régénération et l’Abondance.  Il fait Un avec Notre Mère la Terre et nous enseigne à en faire autant pour vivre en harmonie avec soi et les autres.

Je dois avouer qu'il est très difficile de trouver des informations justes et similaires concernant les Esprits Sylvestres, tous se contredisent. Par contre si je peux me permettre une remarque tout à fait personnelle, en ce qui concerne les Esprits de la Nature qu'ils soient de quelque forme que ce soit, leur réaction envers nous reflètera toujours notre propre comportement envers eux. Soyons respectueux envers la Nature et les Esprits de celle-ci sauront bien nous en être reconnaissant.



Commentaires