OSTARA



21 MARS
ÉQUINOXE DU PRINTEMPS : 
FÊTE DE L'OSTARA

Le sabbat solaire d'Ostara célèbre l'arrivé des Fées du Printemps, de l'éveil de la Nature et de notre Terre-Mère après un long sommeil. Ainsi Ostara marque une renaissance symbolique des énergies de la nature qui passent de la léthargie hivernale à la joie du renouveau printanier.  La lumière qui triomphe sur les ténèbres. Il a pour but de réveiller les énergies de la nature et de rétablir l'équilibres des forces entre le jour et la nuit.

C’est le moment de célébrer le retour des longues journées ensoleillées, le retour de la chaleur, le réveil de la nature et le retour de la Grande Déesse Mère qui renaît grâce aux espérances d’Imbolc.
La jeune Déesse associée à Ostara est reconnue comme la Dame de l’Aube.  Celle-ci arrive de l'Est et couvre la terre d'une aura de fertilité, d'abondance et de sa bienveillante lumière.

En même temps le Dieu gagne en maturité et se développe en se réjouissant de la luxuriance de la nature.

Ostara est un temps de célébration avec l’œuf  "symbolisme" du renouveau.  Les couronnes de fleurs sont à l'honneur.  Selon le Calendrier Magique des Fées des Rituels sont pratiqué à différents Cultes :

  • Le Cycle des Lumières
  • Le Culte de la Renaissance du Phénix
  • Naissance des Fées du Grand Frêne, Arbre de Vie Viking
  • Culte de la Nature tout entière
  • Culte des Oiseaux

Pour ce qui est du Culte voué aux Oiseaux la fabrication de nids, de maison ainsi que de mangeoire pour ceux-ci est fortement pratiqué.

Tradition et Célébration 

Ostara étant une période de purification et de fertilité, le renouvellement est donc ici mis à l'honneur.  C'est une période propice de mis en place de nouvelles actions, de nouveaux projets de grand nettoyage et de ce fait de nouveaux partenariats, si besoin est.  Mars est également le mois des rituels de croissance et donc, de prospérité. Le temps d’agir, de mettre en action ce qui a été planifié lors d’Imbolc. C’est le moment de planter si l’on veut récolter. Les rituels d’Ostara créent un lien avec la nature et visent à faire évoluer les projets futurs.

Une des particularités de ce sabbat est d'essence spirituelle. Entre autre, on pratique les incantations de bannissement pour chasser les mauvaises influences et habitudes.

C'est donc le moment idéal pour fabriquer votre baguette féerique de guérison et de bannissement qui sera fabriquée à partir du bois d'un Saule. C'est lors de la pleine Lune la plus proche de cette fête que le bois de votre baguette sera coupé ou cueillit, selon le cas. C’est aussi une période pour semer nos nouveaux rêves et intentions pour ensuite les regarder germer et grandir à la belle saison.

Correspondances Féeriques

Chandelles : vertes et jaunes
Encens : jasmin, sauge et fraise
Couleurs : vert, jaune, mauve et rose … les couleurs pastels de pâques
Fleurs : violette, tulipe, jacinthe et toutes les fleurs printanières
Arbre : saule
Pierres : jaspe rouge, aquamarine et l'héliotrope
Carte du tarot : la lune, acarne majeur 18
Planètes : Jupiter et Neptune

Décoration de l'Autel Féerique

Des œufs durs décorés ou peints de couleurs vives, des porte-bonheur, des fleurs printanières (tulipes, narcisses, crocus, jacinthes...) et pourquoi pas une petite plante verte décoreront votre autel. Si vous souhaitez semer un jardin, c’est le moment idéal pour préparer vos semis… placez vos sachet de semences, vos semences en terre ou vos nouvelles pousses sur votre autel.


Voir Aussi: La Déesse Ostara



Commentaires