DES LIBELLULES DANS MON JARDIN

libellule
Je dois vous avouer que j'ai une fascination pour les libellules.  Pour certaines personnes ce sont les papillons, pour moi ce sont les libellules et les demoiselles.  Ma perception de la libellule est féerique, dans mon esprit, elle sort tout droit du royaume des fées.

Dans plusieurs cultures la magie de la libellule est présente,  symbolisant à la fois la connexion avec les mondes parallèles et celui des esprits, faisant ainsi partie intégrante de la magie de la nature, tout comme les fées…

De plus, de part le fait qu'elle naisse sous la forme d'une nymphe évoluant dans l'élément eau pendant une période non négligeable de plus de 4 ans, pour certaines espèces, avant de changer pour l'élément air et prendre son envol, sous sa forme définitive de libellule ou demoiselle amplifie son symbolisme mystique-féerique.  Symbole de renouveau et d'émergence, par sa métamorphose de l'élément eau à l'élément air, elle est la matérialisation concrète que toute forme de transformation est possible.

Le saviez-vous ? 

Les libellules et les demoiselles sont d’excellents prédateurs.  Elles  aiment particulièrement les moustiques et les mouches.  Alors si vous attirez des libellules et les demoiselles dans votre jardin, elles mangeront non seulement les moustiques et les mouches, mais aussi d’autres indésirables.

Qui sont-elles ?


Libellule
Elles font partie de l'ordre des odonates qui regroupe les libellules et les demoiselles. Au Québec
seulement il en existe environ 138 espèces; certaines sont migratrices. La progéniture des espèces migratrices retourne vers le sud en automne.

Après l'émergence, l'adulte passe par une période d'immaturité sexuelle qu'on nomme stade ténéral; l'insecte peut prendre plusieurs jours (entre 7 et 30 selon l'espèce) avant de prendre ses couleurs définitives, et ses ailes sont plus brillantes. Durant cette période les odonates s'éloignent du milieu aquatique pour y revenir une fois la maturité atteinte.

Suivra l'accouplement et la ponte. On distingue différentes façons de pondre chez les odonates selon les espèces; certaines déposent leurs œufs dans l'eau; si la femelle est dotée d'un ovipositeur, elle les introduira dans la mousse, la boue, ou même dans les tiges de végétaux morts ou vivants.

Les larves des odonates, appelées "nymphes" passent de 1 à 2 ans chez les petites espèces, et jusqu'à 3 à 4 ans, voire plus, chez les plus grandes espèces, sous l'eau, avant d'émerger et se transformer en libellule ou demoiselle selon le cas.

  1. Nymphe de libellule aquatique
  2. Nymphe de libellule évoluant dans la boue
  3. Nymphe de demoiselle aquatique

Distinction entre Libellule et Demoiselle

Demoiselle
C'est par les ailes qu'est fait la distinction entre libellule et demoiselle. Les libellules ont les ailes arrières plus larges et plus courtes que celles de devant. Au repos, les ailes de la libellule restent ouvertes. De plus, le corps de la libellule est beaucoup plus gros que celui de la demoiselle.

Au repos, la demoiselle replie ses ailes. Elle place ses ailes les unes contre les autres.  Les quatre ailes de la demoiselle sont presque identiques en longueur et en largeur. Et son corps est long et très mince.

La Vie au ralentie !

La normalité chez l'être humain est de voir 30 images à la seconde, la libellule et la demoiselle quant à elles, voient 120 images à la seconde.  Il est donc aisé de comprendre comment il peut être facile pour elles de capturer une mouche en plein vol... elles voient la vie au ralentie

Comment attirer des libellules au jardin ?

Encore et toujours des arbres et des fleurs.  Effectivement, l'ajout de certaines plantes et certains types
Demoiselle
d'arbres à votre paysage attirera les libellules et les demoiselles et encouragera leur population à s'épanouir.

La plupart des espèces de libellules et de demoiselles commencent leur vie dans des milieux aquatiques, mais certaines espèces préfères les espaces boueux.  Toutes deux nécessitent un milieu humide pour naître... et, même au stade de nymphe, elles sont par nature des prédateurs d’insectes aquatiques, aussi un petit plan d’eau, comme un petit étang, serait intéressant pour elles.

Quand les libellules s'accouplent, elles déposent leurs œufs soit dans l'eau, dans la boue ou dans certains végétaux. Certaines des plantes ci-dessous se débrouillent très bien dans les environnements humides.  Donc, les 5 premières plantes de cette liste sont mieux adaptées à des milieux secs et les 5 dernières plantes conviennent mieux à un environnement humide.

5 Plantes pour milieux secs
  1. Sauge des Forêts - Salvia nemorosa marcus
  2. Rudbeckie Hérissée - Rudbeckia hirta
  3. Eupatoire Pourpre - Eupatorium purpureum
  4. Asclépiade Rouge - Asclepias incarnata
  5. Achillée Millefeuille - Achillea millefolium
5 Plantes pour milieux humides

Sources: 


Commentaires