LES GOBELINS

Gobelin ou Kobold
Les Gobelins sont des créatures issues du folklore de l’Europe celtique française, en vieil-anglais connu sous le nom de « Cofgod ».  Dans la mythologie germanique il est connu sous le nom de « Kobold ».  Par contre, le terme «Kobold» ne serait pas issu de l’allemand « der Kobold », signifiant lutin, mais plutôt de « kóbolt ou kobólt » issu du moyen haut allemand, encore plus ancien.

Initialement ce Kobold ou Gobelin était un esprit protecteur de la maison et du foyer. Aussi associé à divers cultes des morts des traditions païennes. Il fut un temps où il était bon, dévoué et protecteur envers la famille qui l'accueillait et qui lui offrait des rituels en échange de sa protection. Ainsi il était, très menaçant pour les rivaux et ennemis de la famille.  Après avoir été chassé des foyers par le rigorisme de l’Église catholique, le Gobelin fut relégué dans des lieux abandonnés et par nécessité il est redevenu sauvage, voleur, agressif et menaçant.  Ces petits êtres, sont alors devenus, selon diverses traditions païennes, soit des lutins des marais, des prairies, des forêts sauvages, soit des nains voleurs de métaux monétaires et précieux des milieux souterrains, soit des recycleurs infernaux du monde des enfers sous-terrain. Quoi qu’il en soit, leur présence est très souvent associée à des endroits puants ou enfumés, à des brouillards inquiétants et démoniaques, à des charniers ou autres lieux effrayants.

Depuis les Gobelins sont un peuple de petits êtres farceurs, menteurs et tentateurs du monde des Fées, aimants semer le désordre autant au niveau physique, émotionnel que mental.  Ils adorent semer la pagaille, sous toutes ces formes.  Les Gobelins sont des êtres les plus malfaisants du monde des fées, ils aiment; Salir, empester et provoquer toutes sortes de désastres.  Considérés comme des nuisances à tous points de vue, les Gobelins tirent une grande satisfaction de voler des objets aux humains.  En effet, les objets volés sont extrêmement précieux pour eux, car plus ces objets sont communs pour nous, plus ils ont une grande valeur à leurs yeux, car ceux-ci leur octroient un statut privilégié au sein des leurs. 

Apparence Physique
Petites créatures laides à la peau verte ou grise d’environ 1,40 m.  Les Gobelins sont de petits êtres nerveux, ayant souvent des problèmes de dictions, avec des yeux globuleux vifs qui bougent avec une rapidité impressionnante. Leurs longues oreilles pointues et leurs avant-bras sont couverts de poiles.  Le langage des Gobelins est très rudimentaire et ressemble à des balbutiements, des gargouillis et divers bruits de gorge. Comme habillement, ils portent des bottes hautes jusqu’aux genoux et des vêtements puants et miteux dérobés aux humains.

Un autre type de Kobold, résidant dans les mines et autres endroits souterrains, semble être plus étroitement lié au Gnome. Ceux-ci sont des créatures extrêmement mauvaises qui vivent entre elles, plutôt que dans les maisons humaines. Ces kobolds sont décrits comme semblables à des rats ou des chiens se tenant sur deux pattes. Leur taille varie d'une trentaine de centimètres à un mètre. Les plus connus ont une peau de couleur variable, allant du vert au brun. Ils sont souvent représentés avec de petites cornes, des dents très aiguisées, des serres et une queue. Leur espérance de vie est d'environ 40 ans. Ils vivent dans des forêts et s'aménagent des repaires de fortune dans des grottes, dans des racines d'arbre ou dans des galeries souterraines tels que des mines abandonnées.

Leur Habitat
Tout comme le Royaume des Fées, celui des Gobelins, est très près est en parallèle de notre monde.  Ainsi, chaque maison possède une porte menant à ce royaume.  Dans certains cas, les rénovations majeures dans les sous-sols de maisons peuvent perturber le Royaume des Gobelins, ouvrir une porte et leur permettre de traverser chez nous.

Une fois établis chez nous, ils se cachent dans les coins les plus sombres de nos demeures, principalement là où la lumière de pénètre jamais.  Autres que leurs odeurs nauséabondes, ils laisseront des traces de leurs passages tels que traînés de bave, flaques de substances non identifiables, objets brisés et atmosphères lourdes et désagréables causant souvent des nausées.


Commentaires