GRIMOIRE DES SYMBOLES MAGIQUES

ARBRE FÉERIQUE OU ARBRE DE VIE



Dénommé aussi Arbre Magique, il est présent dans toutes les anciennes traditions du monde entier; celtes, vikings, amérindiens, asiatique, etc. L'Arbre de vie, comme son nom l'indique, représente la vie. Il est, en soit, la force inébranlable qu'est la vie, sous toutes ces formes. L'Arbre de Vie est le plus grand et le plus fort de tous les symboles confondus reliant le ciel, par ces très hautes branches dépassant souvent les nuages et la terre, par ces profondes racines descendant jusqu'au cœur de la terre.




ESPRIT GARDIEN DE LA NATURE

Symbole important de prospérité et de fertilité, l’Esprit Gardien de la Nature, dénommé parfois, Homme Vert, Esprit de la Forêt ou Esprit Sylvestre apporte la  Protection, laVie la Régénération et l’Abondance. Il fait Un avec Notre Mère la Terre et nous enseigne à en faire autant pour vivre en harmonie avec soi et les autres.


ÉTOILE ELFIQUE OU HEPTAGRAMME

L'Étoile Elfique appelé aussi Étoile Féerique (heptagramme ou septagramme, selon les diverses traditions occultes), est une étoile à 7 branches de haute protection magique idéale pour la maison et les chambres à coucher. Ayant fait ces preuves, cette étoile magique protège le dormeur dans son sommeil contre la hantise d'Esprit maléfique et contre les cauchemars. Elle est utilisée comme symbole dans plusieurs traditions occultes et constitue pour les adeptes de Magie Féerique un symbole sacré. Elle est également utilisée comme un symbole de puissance magique par d'autres cultes «païens».

Plusieurs interprétations existent quant à la signification des 7 Branches

Première Interprétation 
1. Pouvoir, Volonté et Détermination
2. L'amour Inconditionnel, Sagesse et Évolution
3. Le Savoir et l'intelligence
4. L'Harmonie et Tranquillité
5. Le Pouvoir du mental et des sciences
6. La Dévotion et honnêteté
7. Le Pouvoir de La Magie

Deuxième interprétation
1. Élément Feu
2. Élément Air
3. Élément Eau
4 .Élément Terre
5. La Vie
6. La Lumière
7. La Magie

Troisième interprétation
Les 7 couleurs de l’Arc-en-Ciel reliées aux 7 chakras.
Les 7 vertus ainsi que les 7 planètes et les 7 jours de la semaine.
Les 7 rayons du soleil


GRANDE DÉESSE:



Ma puissance réside dans la  connaissance profonde de la Nature. Dans l’acceptation de ce qu’elle est vraiment et dans la capacité de travailler avec les phases de la Lune en respect des rythmes de la vie.  Je donne le courage et la puissance de transformation importante. Mes mains jointes au-dessus de ma tête sont un symbole d’union entre le ciel et la terre. Dans certaine culture, tel que chez les Premières Nations d'Amérique, cette icone (variante dans la forme de base indiqué sur la photo de gauche) se devait d'être de couleur turquoise... cette couleur étant l'union du vert de la terre et du bleu du ciel directement lié au symbolise de la Grande Déesse.


PENTACLE:


Le Pentagramme (étoile à 5 branches) est un des symboles les plus vieux du monde et renfermé dans un cercle il devient un PENTACLE et signifie soit le cercle de la Terre, soit la nature unifiée de l'univers.  Le Pentacle est un des symboles les plus connus de la Wicca et de tout autre forme de Magie quelle qu’elle soit, car le Pentacle représente la Magie en soit, la domination de l'esprit sur les éléments de la création matérielle.


Le cercle qui entoure le pentagramme  n'a ni commencement ni fin. Il représente l'infini et l'éternité. Une autre signification peut nous renvoyer au fait qu'il existe une vague similitude de forme avec la morphologie humaine : un corps, bras et jambes écartés. En conséquence, le pentagramme inscrit dans le cercle est le symbole de l'être humain en relation avec l'infini.

Les cinq pointes correspondent aux cinq éléments sacrés, air, feu, eau, terre et esprit. Sous cette forme, il est porté la pointe vers le haut.  Quand un pentacle ou un pentagramme est placé pointe vers le bas (parfois au-dessus des portes), il devient un symbole de protection ou de bannissement et ce malgré que selon la croyance populaire depuis le début du Christianisme le pentagrame inversé soit le signe du mal et/ou de la bête!!!

SPIRALE SACRÉE OU NAUTILE

La spirale est un symbole très ancien qu'on retrouve partout dans la nature ( ex: vigne, tournesol, escargot, coquillage dont entre autre le Nautile ci-contre, cochlée de l'oreille interne chez l'humain)... La spirale est sacrée, vitale, spontanée. Elle est à l’origine de la vie, à l’origine du cosmos, elle sous-tend l’univers.

 De tout temps, la spirale a été utilisée par l’homme pour symboliser de multiples choses : l’accomplissement, l’élan vital, l’ordre cosmique, le cycle des saisons et divers autres cycles, miroirs de sa racine sacrée.

Chez les fées, faisant partie intégrante de la nature, ce symbole est donc très important en Magie Féerique. Évoquant l'évolution de la « force », elle symbolise le souffle de vie qui anime l'univers tout entier. Elle représente l'évolution en soi, l'évolution spirituel vers les plus haute sphère. Quand on entre dans la symbolique de la spirale sacrée, on peu parfois avoir l'impression que notre évolution stagne mais en réalité nous évoluons en spirale, ce qui peut parfois nous donner l'impression de rester sur le même étage mais en réalité nous sommes peut-être dans une situation similaire mais à un autre niveau.

En générale les baguettes féeriques devraient être décorées d'une spirale.


TRIPLE LUNE OU TRIPLE DÉESSE

Ce symbole est aussi nommé Triple Déesse, symbole très important chez les Wiccas.  Le premier croissant (lune croissante) représente la jeune fille, la pleine Lune représente la femme d’âge mûre, le troisième croissant représente la Veille Dame et la Lune Noire représente la Mort.  Sur les 4  phases de la Lune seulement 3 sont visibles sur ce symbole parce que sur les 3 phases nous pratiquons la Magie Active : Rituel, Cérémonie, Consécration, Demande spécial sur les 3 phases visibles, en lune croissante, lors de la pleine lune et en phase décroissante.  Lors de la 4e phase c’est-à –dire à la Lune Noire ou Nouvelle Lune nous pratiquons la Magie Passive : méditation, voyance, relaxation, mais aucun rituel concret ne peut être pratiqué en Lune Noire.  C’est pour cette raison que sur les 4 phases seulement 3 sont visible sur ce symbole.




Commentaires